Du diamant au tabac, une première industrialisation suisse au Brésil(1736-1964)
Du diamant au tabac, une première industrialisation suisse au Brésil(1736-1964)
- Auteur : Sylvie Doriot Galofaro
- Editeur : SLATKINE
- Nb de pages : 376
- Date de parution : 15/03/2024
Informations complémentaires
Poids | 0,83 kg |
---|---|
Dimensions | 16 × 23,5 × 2,3 cm |
38,00€
Résumé
De Neuchâtel à Marseille, Londres, Lisbonne, Salvador, Rio de Janeiro et Recife, des familles neuchâteloises, en particulier les Meuron, Pury, Pourtalès et Borel ont participé à une première industrialisation suisse au Brésil où ils ont immigré au XIXe siècle et y ont implanté des maisons de commerce et des manufactures. Notre recherche concerne en particulier la fabrique impériale de tabac « Rapé Arêa Preta » (1817-1929), fondée par Auguste-Frédéric de Meuron à Salvador da Bahia vers 1817.
Cette fabrique est aujourd’hui le Musée d’Art Moderne à Salvador. En 1832, une seconde fabrique est créée à Rio, à Andarahy Pequeno, aujourd’hui le quartier de Tijuca. Son neveu James-Ferdinand de Pury reprendra la fabrique, dirigée en son absence par Samuel Benjamin Dapples, de Lausanne, puis par Frédéric-Edouard et Charles-Louis-Antoine Borel, de Neuchâtel. Mais le modèle de tous ces « entrepreneurs » Neuchâtelois est David de Pury, le premier à avoir ouvert des relations commerciales avec le Brésil au travers du diamant et du bois brésilien – David Purry et sa raison sociale Purry Mellish et Devisme, devenu baron de Pury.
Une fois la manufacture de tabac démontée vers 1929, le lieu a pris le nom de ces derniers propriétaires, aujourd’hui la comunidade do Borel ou communauté de Borel à Rio de Janeiro, une colline urbanisée d’un quartier pauvre de Rio, habité par 35 000 habitants.