Militants ouvriers de Meurthe et Moselle sous l’occupation
Accueil » Boutique » AUTRES THEMES » HISTOIRE »
Militants ouvriers de Meurthe et Moselle sous l’occupation
- Auteur : Jean-Claude Magrinelli
- Editeur : KAIROS
- Nb de pages : 804
- Date de parution : 24/07/2020
Informations complémentaires
Poids | 1,21 kg |
---|---|
Dimensions | 16 × 23,5 × 3,8 cm |
29,00€
Résumé
Un peu plus de 2000 personnes du département de Meurthe-et-Moselle, femmes, hommes et parfois adolescents ou enfants, Français ou Immigrés, appartenant à la classe ouvrière en très grand nombre, ont subi une mesure de répression de la part de l’occupant et/ou de son complice de Vichy parce que Résistants, soupçonnés de résistance, apparentés à des résistants ou désignés comme otage. L’auteur présente le parcours de 204 d’entre eux, parmi les plus caractéristiques.
Ce livre, qui utilise les sources françaises et allemandes de la période d’Occupation consultées par dérogation, complète utilement le Dictionnaire biographique des militants ouvriers de Meurthe-et-Moselle publié en 1973 par le Père Serge Bonnet et Etienne Kagan. Il est aussi, par ses apports biographiques des militants de Meurthe-et-Moselle, une contribution à l’enrichissement de l’ouvrage de référence, Le Maitron, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social français.
Cet important travail d’histoire, préfacé par Claude Pennetier, chercheur au CNRS et co-directeur du Maitron, apporte sa contribution à l’indispensable devoir de mémoire.