Les fusils Lee-Enfield
Accueil » Boutique » MILITARIA » 2e GUERRE MONDIALE »
Les fusils Lee-Enfield
- Sous-Titre : Les armes réglementaires de la British Army
- Auteur : Luc Guillou
- Editeur : MEMORABILIA
- Nb de pages : 82
- Date de parution : 04/04/2024
Informations complémentaires
Poids | 0,37 kg |
---|---|
Dimensions | 21 × 29,7 × 0,5 cm |
25,00€
Résumé
Pendant près d’un siècle, les fusils Lee-Metford et Lee-Enfield ont été les acteurs de l’histoire contemporaine sur tous les continents.
Les Lee-Metford, premiers fusils à répétition de petit calibre adoptés par l’armée britannique, commencèrent à s’illustrer aux mains des soldats de Lord Kitchener au Soudan contre les troupes du Mahdi, puis en Afrique du Sud contre les Boers. Leur version raccourcie, le SMLE (Short Magazine Lee Enfield), débarqua en France avec les soldats du corps expéditionnaire britannique, envoyés prêter main-forte à l’armée française en 1914. Entre les deux guerres mondiales, les Lee-Enfield participèrent aux missions de maintien de l’ordre en Inde et au Moyen-Orient. Une version modernisée, appelée « fusil N° 4 », fut adoptée en 1926, mais ne fut réellement mise en production qu’à partir de 1940. Elle participa glorieusement aux campagnes de libération de l’Europe avec les soldats de l’Empire britannique avant d’être parachutée en masse aux mouvements de résistance européens, ce qui explique qu’il n’est pas rare d’en découvrir encore aujourd’hui dans certaines granges françaises.
Le présent ouvrage retrace l’histoire et l’évolution de cette famille de fusils encore très appréciée, tant par les collectionneurs que par les tireurs à l’arme ancienne.