Histoire du rail en Franche-Comté
Accueil » Boutique » LIVRES REGIONAUX » FRANCHE COMTE »
Histoire du rail en Franche-Comté
- Auteur : Jean Cuynet
- Editeur : DU CHÂTEAU
- Nb de pages : 220
- Date de parution : 15/11/2019
Informations complémentaires
Poids | 1,11 kg |
---|---|
Dimensions | 21 × 27 × 1,6 cm |
32,00€
Résumé
Depuis le milieu du 19ème siècle à aujourd’hui, suivons l’évolution du réseau ferré régional. Des premières tentatives au TGV Rhin-Rhône, le paysage économique connaît de pro- fondes mutations provoquées ou accompagnées par le développement du rail. Une région montagneuse est à l’origine de réalisations parfois spectaculaires comme le site de Morez, unique au monde. La longue frontière avec la Suisse provoque des rivalités pour obtenir le tracé de lignes internationales. Les guerres n’épargnent pas la Franche-Comté. La Libération de 1944 laisse le réseau est triste état. Au cours des années suivantes, il est restauré, modernisé, ses principaux axes électrifiés. Les changements économiques, la concurrence routière et la libération du transport aérien entraînent des modifications des besoins à desservir. L’axe du Doubs prend une importance croissante, les omnibus deviennent des TER en liaison avec le Conseil Régional. Ce récit est abondamment illustré. De nombreuses cartes permettent de suivre les transitions de ce réseau, l’importance des trafics marchandises et des dessertes voyageurs. Les autres chemins de fer ne sont pas oubliés : les départementaux, les tramways et même l’industrie ferroviaire représentée par les productions Alstom